activités
Ski de randonnée
Vélo-de-montagne

Suggestions d'itinéraires

ALPINISME : Mont Pourri - Dôme de la Sache - Aiguille Saint Esprit. Voies d'escalade dans la face sud du Mont Pourri
RANDONNEE : Tour du Mont Pourri - Le Grand Col
SKI : Mont Pourri
VELO DE MONTAGNE : Station des Arcs
Activités estivales

Randonnées pédestres

Glacier du Geay : 1h30, marcheur moyen.

Sentier jusqu’à l’ancien refuge annexe (2460m), puis montée sur la moraine jusqu’au pied du glacier.

Grand Col : 2h, marcheur moyen.

Sentier qui passe par le lac des Moutons avec vue sur le Mt Blanc puis monter à droite. Beau panorama.

Lac de la Plagne : 2h, marcheur moyen.

On passe par le chalet du Geay, puis on longe la limite du parc par un long replat. Vallon très agréable grâce au lac et à une flore exceptionnelle.

Randonnée historique

Ancien refuge REGAUD : à 1/2 h du refuge, l’ancien refuge Regaud a été réhabilité et accueille une exposition sur la conquète du Massif du Mont-Pourri. Pour l’accès, s’adresser au gardien.

Alpinisme

Mont Pourri : 3779m. Dénivelé : 1400m. 4-5h pour alpinistes confirmés. Descente possible sur les Arcs par le col des Roches et le Grand Col.•

Dôme de la Sache : 3601m. Dénivelé 1250m. 5-6h pour alpinistes expérimentés.

Escalade

Le versant sud de la Brèche Poccard compte 11 voies entièrement équipées, accessibles en 1h15 depuis le refuge par le sentier de l’ancien refuge annexe, puis en contournant l’arête ouest du Mont Pourri. Difficultés de 5c à 6a+.

Circuits

Tour du Mont Pourri en 4 jours. Pour bon marcheur.

Les Arcs 2000, refuge de la Turia (2427m), refuge de la Martin (2154m), refuge du col du Palet (2653m), refuge du Mt Pourri (2374m), Les Arcs 2000.

Tour de la Vallaisonnay en 4 jours. Pour bon marcheur.

Peut être réalisé avec d’autres points de départ : Ex : Tignes, refuge de la Glière (2050m), refuge d’Entre-le-Lac (2150m), refuge du Mt Pourri (2374m), refuge du Col du Palet (2653m), Tignes.

Activités hivernales

Randonnées à skis

Mont Pourri : 3779 m

Par la voie normale du glacier du Geay. 1400 m de dénivelée en 4-5h, difficulté AD+. Passage en S4. Voir itinéraire d’été en alpinisme.

Dôme des Platières : 3473m

1270m de dénivelée dont 150m à 45°, en 6h, difficulté D+. Descendre au ruisseau du Prêtre, puis traverser SE vers la combe W issue du glacier des Platières. Remonter la combe jusqu’au glacier (2750m) abordé par sa rive gauche (glacier complexe et crevassé) ; vers 3000m, passer plutôt en son centre. Continuer au centre puis terminer par des pentes N-NW en faisant un crochet à gauche d’un système rocheux pour surmonter des séracs et déboucher à un col. Le sommet au SW du col s’atteint rapidement et facilement.

A voir

A une 1/2 heure du refuge, l'ancien refuge Regaud devenu un espace mémoire.

Urgence et secours

Pour les petits ou les gros "bobos", le club alpin de Chambéry a noué un partenariat avec l’association Pharefuge.

Cette association a pour but de :

* Former les gardiens des refuges à certains gestes d’urgence.

* Fournir une pharmacie " de campagne " régulièrement entretenue aux gardiens.

* Permettre d’obtenir 24h/ 24 des avis et de prescriptions médicales auprès des centre 15.

* Eviter certains secours héliportés et pédestres.

www.pharefuge.com